Autre(s) blog(s) : Blog WesternTown

mardi 23 août 2011

Version 105 - Objectives

Le principal reproche fait au jeu à l'EdJ était son manque d’interaction.
Dans cette version 105 testée à 2, j'ai travaillé l'interaction principalement. Pour concevoir les changements j'ai dressé tout d'abord la liste des interactions possibles dans un jeu de ce genre, tout y passe, le vol, l'achat, l'échange, les coup-bas, etc..
D'autres plus subtiles comme l'ouverture à d'autres joueurs de capacités/actions qu'ils pourraient faire lors d'un échange gagnant/gagnant.
C'est dans cet esprit que les Défis/Objectifs voient le jour dans DC.

Ceux-ci se caractérisent par la possibilité pour un joueur de disposer d'une carte de reserve en plus : son objectif
qui va orienter sa partie, par exemple être un "fan de casque" et donc en faire le plus possible.
Comme c'est un défi que le joueur se lance, s'il ne parvient pas à le réaliser, il perdra des points en fin de partie comme pour les attentes des Héros.
Cela se caractérise par un seuil de réussite, qui, dès qu'il est atteint, laisse le choix au joueur de rempiler pour recommencer ou détruire cette carte objectif.
Dans notre cas, le "fan de casque" devra en faire par exemple 3, s'il atteint ses 3 casques, soit il recommence à 0, soit il détruit.
L'objectif recoit donc des cubes du joueur mais également de ses alliés, joueurs voisins.
Tous gagnent des pdv quand ils déposent un cube.

L'interaction dans tout ça provient de cet objectif commun avec ses voisins, que le joueur maitrise (il le draft).
Il prend un risque à le déposer car s'il est non atteint il perdra des pdv. Par contre bien géré, il apporte déjà une carte reserve (= ressource pour cout) et un potentiel de pdv interessant.
Les voisins peuvent orienter leur jeu en fonction des objectifs voisins et en profiter.

Bien d'autres choses ont été testés dans cette version 105, et depuis bien d'autres idées ont fusé. La DC106 aura la particularité de tester une version simplifiée de la récolte d'ingrédients, qui me permet de reporter de la complexité dans une gestion supplémentaire : le Crawling proprement dit des Héros dont on s'est occupé.

Ainsi la boucle est bouclée :

Le jeu se déroule sur 2 ans, les joueurs reçoivent des demandes de HERO et ORCS qui veulent tenter l'aventure dans le donjon, ils y vont une fois les objets récupérés. Et parfois, les joueurs les aide à parcourir le donjon et en sortir vivant. Tantôt dans le camp des gentils HERO, tantôt dans le camp des méchants ORCs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire